Skip to content

Projets

Cette page reprend une série de projets ou idées qui émanent de discussions et échanges qui ont eu lieu avec des citoyens d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

💯 L'un des projets imaginés pour notre Ville serait de permettre à ses citoyens, étudiants, actifs ou retraités, qui développent des activités et outils de les partager avec les élèves dans les écoles !

🏫 La Ville pourrait prévoir une journée d'école ouverte aux citoyens intéressés qui pourraient venir échanger avec les élèves, après appel à candidatures.

👨‍🍼👩‍🍼Par exemple, des parents qui gèrent un potager partagé de quartier pourraient venir expliquer la démarche dans un cours de géographie, un citoyen qui écrit des romans pourrait intervenir dans un cours de français, un citoyen qui développe une méthode d'initiation à la programmation pourrait la présenter dans un cours de FMTTN, etc.

📣 Notre Ville regorge de personnes formidables qui entreprennent des projets, qu'ils soient à but lucratif ou non, mais au service des citoyens. Ces coopératives, entreprises familiales, ASBL... méritent d'être mises en avant et la population doit les connaitre afin de pouvoir faire le choix de consommer local.

🗺 Nous proposons la mise en place d'un label « OLLN-local » pour les identifier, d'un catalogue (plateforme en ligne et/ou papier) pour les trouver, et d'évènements pour leur offrir la possibilité de se faire connaitre.

❗️❓ « Ah mais si j'avais su, j'y serai allé à cet évènement ! », « C'est quoi ce courrier de la commune, je ne comprends rien ! », « Oh des nouveaux box parking vélo, comment ça marche ? »

📣 Une communication efficace est cruciale pour informer les gens et garantir la transparence. Il faut améliorer les efforts faits par la Ville et renforcer les moyens de l'Administration communale pour une meilleure communication.

📊 De nombreux canaux sont sous-utilisés ou mal utilisé. Sur 2023, il n'y a eu que 6 newsletters envoyées (même pas une par mois), alors que c'est plus immédiat que le bulletin communal qui remplit un autre rôle. La page Facebook est très alimentée (500 publications en 2023), mais qui les voit ? Les publications sont noyées dans la masse d'information et les citoyens touchés dépendent de l'algorithme d'une firme américaine...

💭 La Ville doit se doter d'un Plan de Communication avec une stratégie claire, visant à mieux informer ses citoyens.

💭 « C'est encore un minimum entretenu ici ? », « Mais comment je marche sur ce trottoir dont il ne reste que quelques centimètres accessibles ? »

🤬 Vous vous êtes sûrement déjà fait de telles réflexions en vous promenant dans la Ville ! Un minimum d'entretien est quand même important.

🤮 Un espace public sale, cela renforce le sentiment d'insécurité. Des trottoirs pas dégagés, ça n'est pas utilisable et encore moins par les usagers à mobilité réduite. Des déchets qui trainent, ça attire les animaux qui salissent encore plus...

🌍 La Ville fait des efforts avec un Service Environnement relativement réactif, avec des collaborations avec l'ASBL BeWaPP mais il faut renforcer ces actions, mettre en place un Plan Local de Propreté (PLP) et améliorer les moyens de signalement des citoyens, premiers à subir les inconvénients.

🏗 Lorsqu'il y a des projets d'urbanisation, il peuvent être accompagnés d'enquêtes publiques, pour permettre aux citoyens, notamment aux riverains des projets, d'exprimer un avis (positif, négatif ou constructif), d'attirer l'attention des élus sur tel ou tel élément, etc.

💭 Il est primordial de faciliter ce droit des citoyens, à répondre à une enquête publique ➡️ par un processus plus simple et clair, ➡️ par une meilleure accessibilité des dossiers (par exemple, par voie numérique systématique et permanence physique dans les bureaux de l'Administration à des heures pertinentes), ➡️ par une publication systématique des décisions au terme de la procédure.

🚗 « Il est dangereux ce vélo, pourquoi il est au milieu de la route ? », 🚲 « Pourquoi elle est à moitié sur la piste cyclable cette bagnole ? », 👨‍🦽 « Comment je fais pour traverser la rue avec une telle bordure ? », 🚌 « Pourquoi il n'y a qu'un bus par heure le jour du marché ? »

Peu importe le ou les moyens de transport que vous utilisez, vous vous retrouverez sûrement dans l'une ou l'autre de ces situations ! ➡ La mobilité, pour qu'elle soit efficace, doit être pensée de manière globale et en prenant en compte tous les types d'usagers. ➡ Les voies publiques doivent être pensées et conçues selon les types d'usagers qui vont les emprunter.

La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve devrait être attentive à tout cela, pour les nouveaux projets impliquant des voiries ou lorsque des maintenances et rénovation sont planifiées. Si chaque type d'usager a son espace dédié, alors tout le monde pourra se déplacer de manière plus sécurisée et sereine 😊