Participation citoyenne
Le mouvement pour Demain propose une méthode à utiliser pour replacer le citoyen au cœur de l'action politique, en ne réinventant pas la roue mais en se basant sur les niches existantes de forces vives citoyennes.
Nous souhaitons une approche très pratique et concrète, avec (1) une écoute active des citoyens, groupes de citoyens, associations, conseils consultatifs, etc. (2) et avec une démarche proactive vers ces groupes, pour s'y informer de leurs préoccupations et idées.
Nous relaierons et porterons ensuite leurs messages, idées et préoccupations en les amplifiant, vers le Collège et Conseil communal et toute autre institution pertinente, pour faire caisse de résonance. Enfin, nous avons à cœur de finir la boucle en revenant vers la base, pour rapporter et expliquer les débats qui ont eu lieu et les décisions qui ont été prises, pour informer la base sur ce qui va impacter leur quotidien.

Contrairement à d'autres approches citoyennes, notre force est de partir des forces citoyennes déjà existantes. Ce qu'apporte le mouvement pour Demain, ce sont des groupes internes au mouvement qui ont une expérience du fonctionnement d'une commune et des institutions. Ces groupes pourront transformer les préoccupations, problématiques et idées des citoyens en actions concrètes.
Sur la Commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous assurerons des connexions avec :
- la Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM),
- les conseils consultatifs,
- les Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires (CCLP),
- les ASBL intéressées,
- etc.
Enfin, nous voulons également créer un véritable réseau de relais locaux, par quartier ou sous-quartier. Le but de ce réseau de citoyens est de faciliter et fluidifier la communication et les échanges en lien avec la vie politique de la Commune.
mouvement pour Demain